A.A.E.C. Béziers

Le jeudi 07 septembre 2017

était organisée par la Commission Culture une

Visite du Mucem et des Calanques à Marseille

Le bus était bien rempli puisque nous étions 56 au départ pour cette sortie à Marseille. Nous savions que la journée serait longue, mais nous ne nous doutions pas que nous aurions quelques surprises en supplément.

La première surprise fut une jolie fumée bleue qui tout à coup s'échappa de notre bus. Heureusement, nous étions déjà dans Marseille et notre chauffeur Philippe réussit à nous amener, au ralenti, jusqu'au MUCEM.

Pour le bus la journée était terminée et Philippe s'arrangea avec son patron pour nous faire envoyer un autre bus pour le retour sur Béziers.

Rétrospectivement, on se dit que, malgré tout, la chance était de notre côté. Si la panne était arrivée sur l'autoroute, c'est toute la journée qui était compromise...

2017 09 07 - Visite du Mucem et des Calanques - Marseille

Pour la visite du MUCEM, nous nous sommes répartis en trois groupes, chacun avec son guide et un audioguide qui apporte un grand confort d'audition.

La visite du musée nous fit découvrir son histoire, sa belle architecture et la désormais célèbre résille en béton. Nous avons pu aussi parcourir l'exposition ''Aventuriers des Mers'' qui nous a fait réaliser que la mondialisation des échanges a démarré il y a bien longtemps ! Nous avons aussi accédé au Fort Saint Jean par la passerelle pour un changement total de décor, passant de l'architecture contemporaine à une place forte dont la partie supérieure fut érigée au XVIIème siècle.

Ensuite, une petite marche nous amena au Vieux Port pour prendre le ferryboat et rejoindre notre restaurant sur la barge de la Société Nautique de Marseille. Très bon accueil et excellent repas même si, comme nous étions en retard, il a fallu accélérer le mouvement pour ne pas rater notre départ en bateau prévu à 15h00.

Et c'est là qu'arriva la deuxième surprise de la journée puisque l'on nous annonça soudain que le départ était repoussé à 15h30 ! Après de longues tractations quelques peu ''pagnolesques'', le bateau partit effectivement avec demi-heure de retard...

Mais la balade fut belle pendant 2 heures, nous donnant une autre perspective sur la ville de Marseille et, en passant, nous amena près du Chateau d'If et bien sûr dans les fameuses calanques de la côte Est.

La troisième surprise de journée nous attendait au large avec, Mistral aidant, une mer quelque peu agitée qui secoua bien fort notre bateau. Suivant leur emplacement sur le bateau, certains ont même eu droit, sans supplèment, à une bonne douche ! Heureusement, tout le monde ayant apparemment le pied marin, personne ne fut malade.

De retour sur la terre ferme, il ne nous restait plus qu'à rejoindre notre nouveau bus qui nous ramena, sans tomber en panne, au bercail.

Rendez-vous fut pris pour l'an prochain et de nouvelles sorties proposées par la Commision Culture.

Qui sommes nous

Vous êtes sur le blog de l'A.A.E.C.

Association des Anciens Employés de Cameron - France

Siège de l'Association :

Plaine Saint Pierre -

Avenue J. Lazare - Bât. A

34535 BEZIERS CEDEX

Permanences tous les mercredis de 15h00 à 17h00

temporairement déplacées à la :

Maison de la Vie Associative (M.V.A.)