Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A.A.E.C. Béziers

A.A.E.C. Béziers

Association des Anciens Employés de Cameron

Publié le par aaec-beziers
Publié dans : #Voyages - Croisières
Croisière Fluviale de Moscou à Saint Petersbourg
Que dire de cette croisière fluviale sans trahir le souvenir de 12 jours intenses à la découverte de la Russie dont l’Histoire bouleversante et bouleversée a figé son empreinte.
  • Dans ses hauts lieux d’architecture religieuse (cathédrales, églises, monastères et fortifications) le Kremlin est une véritable ville fortifiée et le symbole du Pouvoir.

  • Dans les fleuves, les cours d’eau, (car la grande plaine russe se caractérise par une absence de pierre, donc peu de routes, les fleuves sont les chemins de Dieu, d’où l’importance de l’eau ; les fleuves sont considérés comme des humains ( La Volga – Mère de la Russie) – La christianisation est facilitée par l’eau avec le rite du baptême. Yvan IV le Terrible fait construire la Basilique de St Basile de bienheureux pour célébrer la Volga).

  • Les canaux - Pierre 1er a fait construire les canaux pour relier Baltique – Volga et Don avec les systèmes de navigation dont les écluses de Rybinsk. ( Les écluses sur le Canal du Midi font figure de miniature à côté.. !)

  • Et ses lacs dont les plus grands sont le lac Onega et le lac Ladoga

Nous avons commencé la navigation avec notre bateau LE MAYAKOVSKI en direction de OUGLITCH petite ville historique fondée au Xe siècle et le passage de la première écluse La caravelle et Kaliazine, un des 100 villages engloutis tandis qu’à bord c’était la fête avec le concert de musique russe. Après la cérémonie du pain et du sel Visite des Eglises de La Transfiguration et de St Dimitri puis YAROSLAV, un des bijoux de l’anneau d’or, située au confluent de la Volga et de la Kotorosl et ses églises Epiphanie, La Dormition puis son marché, puis nous voguons vers GORITSY et visitons le monastère St Cyrille du Lac Blanc ainsi que des maisons typiques russes.

Russie 1 919msNous nous acheminons vers KIJI après la traversée du Lac Onega, l’Ile de KIJI est classée au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Petite ile de 8kms de long sur 2,5km de large c’est un écrin de verdure dans ces paysages de la Carélie et son église de la Transfiguration du Seigneur coiffée de 22 bulbes, construite en bois dans le moindre clou.

Après avoir navigué sur la Svir, rivière reliant les 2 grands lacs ONEGA et LADOGA arrêt à MANDROGA, petit village reconstitué pour découvrir le monde rural et artisanal.

Sur le bateau l’activité bat son plein, le soir le diner du commandant, les répétitions des chorales, de la pièce de théâtre, des danses russes avant la soirée des passagers…et notre destination finale, SAINT PETERSBOURG.

SAINT PETERSBOURG anciennement Petrograd, la Capitale des tsars avec sa perspective Nevski bordée de magasins, la Cathédrale Pierre et Paul renfermant le tombeaux des Tsars de la famille Romanov dont le dernier fut Nicolas II avec le Musée de l’Hermitage l’un des plus prestigieux au monde, fondé par Catherine II qui régna 34 ans à la fin du XVIII siècle. Parmi les richesses du Musée on compte une collection de Rembrandt et un ensemble unique de la période impressionniste. Enfin, Visite de PETEROV à 28 kms de St Petersbourg avec « Tsarkoe Selo » le Grand Palais de Catherine grandiose avec 300 mètres de long et sa façade bleue, ses escaliers ses salles d’une richesse inestimable, ses ors, sa salle d’ambre, ses glaces, ses parquets et sa grande cascade dont les gradins offrent un spectacle grandiose avec sa pièce centrale la fontaine de Samson.. .une féérie grandiose extraordinaire…l’apothéose… !

L’ambiance du voyage était très conviviale au sein du groupe, le président comptait ses ouailles avant le départ du bus, d’autres se moquaient des retardataires, un soir un petit groupe ne retrouvait plus le bateau qui avait changé de place à l’embarcadère entre leur départ et leur retour…. Et nous avons cru les avoir perdus ; chaque escale de notre croisière était rythmée par son lot d’anecdotes, par « la célébration des anniversaires sur le pont à 18h00», énigme dont Lev pourra vous dévoiler les secrets…

C’est ainsi que s’est achevé notre voyage à la découverte d’un empire, d’une nation, d’un pays aux portes de l’Europe et d’une culture dont la plupart d’entre nous ne mesurait certainement pas l’immensité.

La Commission Voyages

 
 

Commenter cet article

Qui sommes nous

Vous êtes sur le blog de l'A.A.E.C.

 

Association des Anciens Employés de Cameron - France

 

Siège de l'Association :

Plaine Saint Pierre -

Avenue J. Lazare - Bât. A

34535 BEZIERS CEDEX

 

Permanences tous les mercredis de 15h00 à 17h00

 

temporairement déplacées à la :

 

Maison de la Vie Associative (M.V.A.)

15 avenue du général Margueritte

34500 Béziers

Articles récents

Hébergé par Overblog